Un si terrible secret – Evelyne Brisou-Pellen

Nathanaëlle aimerait comprendre. Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël
à l’issue de laquelle ses grands-parents ont été retrouvés morts, noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, la jeune fille décide de se rendre sur place pour tenter d’élucider le mystère. En fouillant dans le passé de ses grands-parents, en dénichant un journal intime qui l’éclaire sur leur vie durant la période de l’Occupation, Nathanaëlle va découvrir un terrible secret…


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Mon avis :

Nathanaëlle reçoit une nouvelle tout à fait horrible et pour le moins surprenante… Le jour de Noël, ses grands-parents sont retrouvés morts dans un ruisseau. Ne croyant pas à l’hypothèse de la police, elle décide alors d’enquêter et tombe sur une photo et un vieux journal qui vont lui permettre de découvrir de terribles secrets familiaux, mais aussi de comprendre les circonstances de ce jour funeste.

Décidément, je suis une nouvelle fois agréablement surprise par les petits romans de chez Rageot. Celui-ci est conseillé à partir de 12 ans et en effet, je suis plutôt d’accord avec eux, car il n’y a rien de choquant ou qui pourrait faire peur, rassurez-vous. L’âge est bien choisi pour découvrir cette histoire au passé qui rappelons-le se déroule quand même sous l’Occupation donc qui parle entre autre de résistance et de milice.

J’ai réellement adoré ce récit qui aborde plusieurs sujets comme l’amour, les secrets, mais également les conditions de vie des habitants pendant la guerre. L’auteur nous enchante avec une enquête qui prend aux tripes de par l’époque mentionnée, les sentiments éprouvés et le besoin viscéral de la jeune fille de comprendre le fin mot de l’histoire.

Ici, le langage est simple et il n’y a pas de description inutile. L’histoire est bien menée avec une belle évolution pour le personnage principal. On ne nous laisse pas avec des interrogations, ce qui nous procure donc un sentiment de devoir accompli, de lecture achevée et une certaine tristesse pour ma part. Je rajouterais aussi que le choix final de Nathanaëlle n’aurait pas été le mien… je comprends ses raisons, mais je n’aurais pas pu être à la hauteur d’une telle décision. Je crois que je vous intrigue un peu, je me trompe ? Tant mieux, ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs et je vous laisse donc entre de bonnes mains en vous promettant un bon moment avec Un si terrible secret. Un dernier mot : n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres romans d’Evelyne Brisou-Pellen, même si celui-ci reste mon préféré 😉


Parution :  08 février 2017
Éditions : Rageot Romans (poche)
Nombre de pages : 160
Prix : 6.90 €
pcc

L’image contient peut-être : personnes debout et texte

Advertisements

Une réflexion sur “Un si terrible secret – Evelyne Brisou-Pellen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s