The End.

afscheidskaart-it-s-time-to-say-goodbye

Il y a quelques semaines, je postais sur Instagram que je n’avais pas disparu, et que j’allais tout doucement reprendre le blog après cette pause imprévue de ces dernières semaines.

Et pourtant, me voilà, avec cet article que je ne pensais jamais pouvoir rédiger un jour, pour vous dire que, finalement, après des jours, des semaines de réflexion, j’ai pris la décision difficile d’arrêter Alice Neverland.

J’ai créé ce blog à la naissance de ma fille, il y a presque 10 ans, pour pouvoir enfin parler de mon amour pour la lecture. Je ne pensais pas que ce petit blog allait prendre une telle ampleur et m’apporter autant. Quand je regarde tout ce qu’il s’est passé durant toutes ces années, je n’en reviens pas moi-même.

J’ai fait de magnifiques rencontres, que ce soit vous, via nos échanges ici ou lors de rencontres « dans la vraie vie », mais aussi les autres blogueurs, ou encore les maisons d’édition. Je n’en reviens pas d’avoir pu vivre autant de belles choses, des expériences inoubliables, mais aussi mes premiers salons littéraires (et pas les derniers) ! Je me suis également retrouvée dans mon amour pour la littérature young adult, et j’ai appris à décomplexer par rapport à mon âge. Oui, on peut aimer la littérature ado et ne plus en être un !

En être là aujourd’hui est assez exceptionnel. Mais je me dois d’être réaliste aussi. A maintenant 35 ans, je n’ai plus forcément le temps de gérer Alice Neverland. Si j’aime toujours lire, rédiger mes avis est devenu une contrainte, et je ne retrouve plus cette envie qui m’animait jusqu’à ces derniers mois.

Il est vrai que je ne me retrouve plus dans l’univers livresque d’aujourd’hui, car il a bien changé en dix ans. Et tant mieux. Il suffit de voir le nombre de maisons d’éditions qui se sont lancées sur le marché ces dernières années, avec de jolis succès à la clé. Mais aussi de voir l’émergences des nombreux comptes liés à la lecture, et le nombre de lecteurs qui ne cessent de croitre. Aujourd’hui, aimer lire n’est plus un secret que l’on cache, et je trouve cela tout simplement merveilleux.

Ce blog m’a permis de me retrouver dans la lecture. Aujourd’hui, je lis moins, mais mieux. Je sélectionne mes lectures et, là où, il y a encore quelques mois, j’avais tendance à me précipiter vers le moindre livre qui suscitait un minimum mon attention. Maintenant je sais ce qui va me plaire. Et ce sont toutes les découvertes que j’ai pu faire grâce à ce blog qui m’ont permis d’en arriver là.

Alors merci, merci à vous d’avoir été là, que ce soit dès le début, ou bien en cours de route. Merci de vos visites, de vos passages, de vos commentaires, et de tant d’autres choses encore. Je vous souhaite tout le meilleur. Continuez de lire, de rêver, et d’aimer. Et n’oubliez pas :

Ne grandis pas. C'est un piège...

R

10 réflexions sur “The End.

  1. Oh non! Je suis triste mais je comprends. Est-ce que la page subsistera? Je l ai découverte sur le tard et je m’en sers encore pour choisir mes lectures. Tes coups de cœur sont souvent partagés, le dernier en date étant les accords corrompus. Bonnes retrouvailles avec la lecture

    J’aime

  2. Une décision qui a dû t’être difficile, effectivement, mais qui est une bonne voie pour te retrouver et profiter mieux de tes lectures.
    Bonne route à toi, j’ai été très heureuse de faire ta connaissance grâce à tes connaissances livresques et tes choix du tonnerre !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire