Le Chardon et le Tartan – Diana Gabaldon (Outlander T1)

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?


Mon avis :

Impossible de passer outre tout le tapage que fait Outlander, avec la sortie de la série aux USA, et la ré-édition voulue par J’ai Lu, le livre étant introuvable en France depuis un moment. Pour ma part, la romance historique écossaise, j’aime bien, mais à petite dose. C’est une lecture parfaite en général pour passer un moment agréable avec des histoires légères, sans prises de tête, et (trop) souvent prévisibles. Je ne cache pas que quand Outlander est sorti, il ne figurait donc pas sur ma liste d’achat. Et puis je l’ai gagné à un concours, il est arrivé chez moi, et je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Grand bien m’a pris !

Je suis juste.. subjuguée par ce livre, et je comprends enfin pourquoi il a créé autant d’engouement (et je comprends enfin tous ces cris d’extases poussés à l’encontre de Jamie !). Ce livre est une vraie pépite. Je ne sais pas si on peut réellement le qualifier de romance historique, car à mon sens il est bien plus que cela. On plonge littéralement au cœur de cette Écosse en guerre pour revendiquer sa liberté vis à vis des anglais, et le grand cas de conscience que subit Claire tout au long du livre va surgir : Peut-elle révéler ce qu’elle sait de ce qu’il va advenir de l’Histoire, au risque de modifier son présent de 1945 ? Peut-elle avouer qu’elle vient du futur, à une époque où la chasse aux sorcières est omniprésente dans ce pays au folklore terrifiant ?

Je suis tout simplement retombée amoureuse de l’Écosse au fil de ma lecture. Diana Gabaldon nous fait ici une visite des lieux enchanteresse, et retranscrit parfaitement cette époque où chaque phénomène inexpliqué trouve sa réponse dans un mythe local typique. On plonge entre les lignes, on se régale de tout ces petits détails avec un sourire aux lèvres, connaissant le folklore, mais en se disant que Claire a bien fait un saut dans le temps malgré tout. Réel ? Irréel ? La frontière est vraiment mince dans ce livre.

On est vraiment loin de tous les préjugés sur la romance historique. Tout n’est pas beau, tout n’est pas rose, le contexte est des plus incertains, la trahison monnaie courante, la torture légion. On ne sait à qui se fier, on n’arrive pas à prévoir qui va retourner sa veste, qui est fiable. On angoisse, on rigole, on soupire, on tremble, on redoute… Diana Gabaldon nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, elle nous remue, nous prend aux tripes, et ne nous laisse même pas de répit une fois le livre terminé, puisque Jamie et Claire ne m’ont pas quittée pour autant .

Enfin, ça fait plaisir d’avoir une lecture qui dure… Car avec ses (presque) 900 pages, c’est un sacré roman que l’on a entre les mains ! Ce livre nous accompagne donc pendant un bon bout de temps, et pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde. On tourne les pages avec délices, en redoutant de voir la dernière arriver.

En définitive, j’ai enchainé sur la série qui est tout aussi réussie que ce livre. Les deux se complètent parfaitement, et les rôles sont superbement joués. J’ai grandement apprécié que la narration de Claire soit gardée dans les épisodes, cela rend la série accessibles à tous (y compris à ceux qui n’ont pas lu le livre). Une véritable pépite !

Pour conclure, moi qui pensais avoir une simple romance écossaise comme on en trouve tant, je vais tout simplement me jeter sur le tome 2 dès sa sortie début octobre. Un livre que je ne peux que conseiller !

19 réflexions sur “Le Chardon et le Tartan – Diana Gabaldon (Outlander T1)

  1. Pingback: Nos passés imparfaits, tome 1 – Danielle Rollins | Alice Neverland

  2. Pingback: Adieu 2016…! | Alice Neverland

  3. Ayant également entendu parler de la série, j’ai acheté le livre et, avant même d’en lire les premières lignes, j’ai regardé le premier épisode de la série télé. Autant dire que j’ai adoré !
    A l’époque de la première saison de Game of Thrones, j’avais fait de même, toutefois la lecture du premier tome ne m’avait pas plus emballée que cela et je me contentais donc de la série.
    Mais pour Outlznder… Durant ma lecture, je me sentais moi-même en plein voyage temporel tant la profusion de détails tend à rentre presque palpable cette Ecosse passée. Franchement, je ne pensais pas adhérer à ce point et je suis très satisfaite de ma lecture.
    De quoi perdre la notion du temps !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toi, ce livre fut un réel coup de coeur!!
    L’histoire est superbe et comme tu dis si bien, tout n’est pas tout beau tout rose, il y a des épreuves, les problèmes de l’époque et une histoire d’amour qui connait quelques moments houleux (comme tout le monde). J’ai vraiment adoré et j’ai hâte de découvrir la suite!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou toi 🙂 j’ai une question à te poser un peu bizarre j’espère que tu pourras me répondre 🙂
    J’ai vu la série, saison 1. Je voulais savoir si dans le livre ça se passe comme dans la série concernant les moments « durs psychologiquement » car je suis un peu fragile et un des derniers moments durs m’a fait un peu mal au cœur pendant mon repas ^^. Est-ce aussi détaillé dans le livre ? Je te remercie pour ta réponse car c’est cela qui me retiens d’acheter le livre 🙂 Des bisous et j’adore ton blog miss

    Aimé par 1 personne

    • Coucou 🙂
      Alors, pour être franche, la série est extrêmement fidèle au livre, du moins pour ce premier tome. Donc, effectivement, certaines scènes sont assez difficiles à lire. Pour autant, il me semble que les tomes suivants sont bien plus gentillets. Du coup ça vaut la peine de continuer car cette série est un réel bijou.
      Après, l’avantage du livre, c’est que l’on peut sauter ces passages trop durs. JE ne te cache que c’est ce que j’ai fais, surtout pour la fin. A partir du moment où j’avais saisi ce que l’auteur voulait transmettre, je passais au paragraphe suivant quand c’était quelque peu trop détaillé..
      J’espère que j’aurais pu t’éclairer ! Des bisoux à toi, et merci pour ton joli mot ❤

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai découvert les livres de Diana Gabaldon il y a 10 ans…
    Je suis immédiatement tombée amoureuse, raide dingue de ce couple mythique Claire et Jaimie…
    Et l’histoire, et la période, et l’idée de ce retour dans le passé, et les fait historiques, et les description, et les personnages… et … et… et…
    Aujourd’hui il retrouve un second souffle avec la série « Outlander » qui respecte tant que se peut l’histoire. Très belle série au demeurant même si moi dans mon imaginaire, ma Claire et mon Jaimie étaient un rien différents…
    Il n’en reste pas moins que si on aime l’excellente série télévisée, c’est un crime que de ne pas lire le roman. Tant de subtilités échappent à la série… Imaginez une seconde « Série Outlander puissance 10″….
    Ça ne vous fait pas rêver ?
    J’attends avec impatience la traduction de son dernier tome « Written in my own heart’s blood »…
    Je peste de ne pas suffisamment maitriser l’anglais et ne pas pouvoir en capter toutes les subtilités, sinon ce serait déjà chose faite.

    Aimé par 1 personne

    • Outlander est tout simplement ma romance historique préférée 🙂
      Comme vous le dites, Diana Gabaldon respecte énormément le contexte historique tout en nous servant une romance des plus réalistes et tout bonnement magique.
      Surtout, elle explore son univers avec une richesse déconcertante. Ainsi les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, un véritable régal !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire