Le Sortilège Perdu – Chris Colfer (Le Pays des Contes T1)

Couverture Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais…


Mon avis :

Le Pays des Contes est un livre qui m’avait intriguée dès sa sortie de par sa couverture véritablement magnifique, son thème et son si célèbre auteur (oui oui, Kurt dans Glee c’est lui ). En même temps, j’avais peur que le livre son trop enfantin, trop « jeunesse » vu l’âge des protagonistes, et c’est pourquoi je ne me suis pas lancée immédiatement dans l’aventure. Au final, je ressors de ma lecture émerveillée, des étoiles plein les yeux, même si l’auteur n’a pas vraiment réussi à me surprendre.

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer véritablement les héros des contes de notre enfance ? Pour ma part je suis fan de ces ré-écritures qui ont toujours su m’embarquer et me faire retourner en enfance. J’ai donc beaucoup aimé retrouver ces héros après le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » qui termine habituellement leur histoire.

J’ai adoré la vision de Chris Colfer sur ces héros de contes. Il a su les revisiter pour les rendre plus humains, plus normaux malgré les phénomènes magiques qui les entourent, et c’est ce que j’ai grandement apprécié. J’ai aussi été étonnée par sa plume que j’ai trouvée très agréable à lire, très fluide et très prenante.

La jeunesse des jumeaux me faisait peur, mais finalement je ne l’ai pas ressentie comme telle. Alex est très mature pour son âge, et Conner, quant à lui, à de véritables réactions et réflexions d’adolescents, très rafraîchissant et apportant ainsi une véritable touche d’humour. De plus ils sont très débrouillards ; vu les épreuves qu’ils ont traversées dans le monde réel ils ont appris à ne compter que sur eux-mêmes pour ne pas tracasser leur mère qui essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts depuis la mort de leur père.

Là où j’ai été déçue, par contre, c’est sur leur quête au pays des contes. Il n’y a aucun suspens, ils obtiennent les objets avec une grande facilité et si rapidement que c’en est déconcertant. Tout se passe sans aucune difficulté, alors que ces items sont précieux et représentatifs du personnage même du conte. Ce manque d’approfondissement m’a assez perturbée. On sait très vite où l’auteur nous embarque, je n’ai pas été surprise à ce niveau là, ayant deviné depuis bien longtemps de quoi il en retournait. La quête passe ainsi en second plan, on sent bien que l’auteur a préféré mettre l’accent ici sur la découverte de ce monde merveilleux plutôt que sur la façon dont les jumeaux devaient retourner chez eux.

Malgré tout, si au début cela m’a assez déconcertée, à partir du moment où je savais à quoi m’attendre j’ai laissé l’histoire m’emporter, et cela a merveilleusement bien fonctionné. Je me suis promenée dans la forêt des nains, le royaume endormi ou encore le royaume du Petit Chaperon Rouge aux côtés des jumeaux avec un véritable régal.

Chris Colfer nous livre ici une belle ré-interprétation des contes, même si l’histoire en elle-même manque de développement. Il a su m’émerveiller à travers son histoire toute mignonne mais sans grande surprise. C’est véritablement un livre qui promet de passer un sympathique moment de lecture, et c’est exactement ce qu’il a été pour moi. Je vais ainsi me plonger dans le tome 2, curieuse de découvrir dans quelles aventures les jumeaux Alex et Conner vont s’embarquer cette fois-ci.


Editions Michel Lafon – Date de parution : 10 Octobre 2013 – Prix : 16.95 € – 414 pages

5 réflexions sur “Le Sortilège Perdu – Chris Colfer (Le Pays des Contes T1)

  1. Pingback: Le pays des Contes, tome 4 : Au-delà des royaumes – Chris Colfer | Alice Neverland

  2. Pingback: Le retour de l’enchanteresse – Chris Colfer (Le pays des contes T2) | Alice Neverland

Laisser un commentaire