La liste : Comment prendre sa vie sexuelle en main – Joanna Bolouri

Couverture La liste : Comment prendre sa vie sexuelle en main

Résumé :

Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.
Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple… Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?


Mon avis :

Je me suis tout simplement ré-ga-lée à travers cette lecture ! Phoebe, jeune trentenaire, a du mal à se remettre de sa rupture avec Alex un an plus tôt. Lui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, l’a quittée de la plus odieuse des façons qu’il soit : en la trompant avec sa supérieure, plus belle, plus jeune et avec des plus gros seins que Phoebe.

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Mais plutôt que d’essayer une énième fois d’arrêter de fumer, ou encore d’aller régulièrement à la salle de sport, Phoebe décide de se reprendre en main. Elle se donne une année pour accomplir dix défis sexuels qu’elle n’a jamais osés afin de reprendre confiance en elle, et surtout en la femme qu’elle est…

J’ai juste adoré Phoebe. Drôle, elle ne mâche pas ses mots et est d’une franchise redoutable. Et elle ne va absolument rien nous cacher ; à la manière d’un journal intime, elle va nous raconter tout ce qu’il va lui arriver dans l’année qui va s’écouler, et surtout comment elle va s’y prendre pour réussir à s’épanouir sexuellement parlant. On la voit évoluer au fur et à mesure des semaines qui passent. Car Phoebe n’est pas une jeune mannequin filiforme : elle a des rondeurs, des défauts, un boulot qui l’ennuie au plus haut point… Mais tout doucement, elle va prendre confiance en elle, et son éclosion est très bien amenée, véritablement superbe ! Comme quoi, parfois rien ne sert de s’échiner à trouver le parfait amour quand celui-ci est déjà tout proche… Une très belle leçon de psychologie.

Même si j’ai très vite deviné quel serait le couple principal, je suis tout de même allée de surprises en surprises. L’auteur nous propose énormément de situations cocasses (des rendez-vous ratés, des « potables » futurs petits-amis pas si conformes aux photos fournies…) et il est plaisant de voir que finalement, bon nombre de mauvaises surprises que l’on a pu vivre lui arrivent également. On rigole de ses déboires, mais on s’attache également très vite à ce petit bout de femme qui ne demande qu’à s’épanouir.

Et j’ai ri. Beaucoup. Quasiment tout le temps. Les amis de Phoebe sont tout simplement des perles : une bande de potes prête à tout mais aussi très unie. Aucun n’a la langue dans sa poche, la franchise est de mise, pour notre plus grand plaisir.

C’était drôle à souhait, une lecture qui m’a régalée du début à la fin. Malgré un résumé des plus communs, l’auteur m’a véritablement fait vivre les déboires de son héroïne avec un pur délice. C’est frais, tout simplement. Une nouvelle Bridget Jones qui vous fera pétiller de malice et qui vous remontera le moral en un clin d’œil !

(Article rédigé pour Place to be que je remercie de ce partenariat !)


Éditions Milady – 20 février 2015 – 18,20 € – 432 pages
Advertisements

4 réflexions sur “La liste : Comment prendre sa vie sexuelle en main – Joanna Bolouri

  1. Pingback: Comment le faire craquer en 10 leçons – Joanna Bolouri | Alice Neverland

  2. Pingback: Bilan livresque – Février 2015 | Alice Neverland

    • Effectivement j’en ai lus aussi.
      Après pour ce genre de lecture je ne place pas la barre très haut, ce qui fait que souvent je suis agréablement surprise.
      Ce livre est exactement ce qui est écrit en quatrième de couverture, ce qui fait que je savais à peu près à quoi m’attendre, sans trop en attendre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s