The Descendants : L’ile de l’oubli – Melissa De La Cruz

Couverture Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli

Résumé :

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d’Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?


Mon avis :

Vous connaissez mon amour pour Disney… Alors quand j’ai entendu parler de ce livre, inutile de vous dire ô combien j’étais surexcitée ! C’est donc sans trop grande surprise qu’il a rapidement fini dans ma bibliothèque…

Par contre, que les choses soient claires. Ce tome est une véritable introduction au téléfilm annoncé il y a quelques semaines. The Descendants est en fait une création originale de Disney pour Disney Chanel. Prévue pour le mois de juillet en VO (il faudra attendre octobre pour sa diffusion française), j’ai été immédiatement séduite par le concept. Regardez plutôt la bande annonce, plus qu’alléchante :

Ce tome de L’île de l’oubli se passe donc avant l’arrivée de nos Descendants à Auradon. A cette occasion, Melissa De La Cruz prend donc le temps de présenter les personnages, de poser les bases de l’histoire et surtout le décor et le contexte du récit. Je précise quand même que Maléfique, entre autre, est censée être morte à la fin de La Belle au Bois Dormant. Le côté explicatif n’est donc pas de trop pour inscrire les Descendants dans la continuité de l’histoire de leur parent respectif.

Ainsi, cette partie introductive représente environ les trois quarts du roman. Cela peut paraître excessif, mais les clins d’œil et références à l’univers de Disney y foisonnent et y sont forts nombreuses, disséminés un peu partout dans le récit. L’amoureuse de Disney que je suis s’est donc continuellement régalée à relever tous ces petits détails.

A côté de ce décor superbe, il faut dire que l’action n’est pas vraiment transcendante. Simple, rapide et efficace, Melissa De La Cruz ne s’embarrasse pas de chichis et va droit au but. Ce qui m’a donné l’impression que cette quête, reléguée au second plan, n’était là encore que pour renforcer le décor.

Mais j’ai adoré découvrir ces célèbres adolescents fils et filles de. Mal est sans surprise mon personnage préféré, mais j’ai tout autant aimé l’évolution de ce groupe d’anti-héros. J’ai apprécié voir les liens entre eux apparaître petit à petit (pas trop non plus, n’oublions pas qu’ils sont les enfants de la quintessence du mal..). Mais cela les a rendu vraiment touchants et attachants, voire même attendrissants…

Je ne sais donc pas si un prochain tome est prévu, puisque l’histoire qui suit L’île de l’oubli est celle présentée par le film. C’est ainsi en quelque sorte une préquelle du film qu’il n’est pas nécessaire de lire, même si elle reste très enrichissante. Par contre, vous aurez forcément envie de voir le film après votre lecture !

Globalement, je suis amplement satisfaite de ma découverte de L’île de l’Oubli. Si l’action n’est pas très présente, le décor et les héros en valent largement la peine. Une lecture facile, simple et agréable, rigolote et qui nous fait facilement sourire. Une histoire qui se prête donc idéalement à cette saison estivale. Mais surtout, qui ravira les amoureux de Disney !


Éditions Hachette Roman
Date de parution : 1 juillet 2015
304 pages – 15.90 €

26 réflexions sur “The Descendants : L’ile de l’oubli – Melissa De La Cruz

  1. Pingback: Descendants 2, Le roman du film | Alice Neverland

  2. Pingback: The Descendants, tome 3 : L’île de l’Oubli se rebelle -Melissa De La Cruz | Alice Neverland

  3. Pingback: The Descendants, tome 2 : Retour sur l’île de l’oubli -Melissa De La Cruz | Alice Neverland

  4. Pingback: Rétrospective – Année 2015 | Alice Neverland

  5. Coucou !
    j’ai ce livre en pile à lire et il me donne vraiment envie de le lire et surtout après ta critique!
    j’aimerai beaucoup qu’un tome 2 sorte !
    et le passage dans la bande annonce avec Carlos et le chien est à mourir de rire X)

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Bilan livresque – Juillet 2015 | Alice Neverland

    • Ouiii ! J’avais déjà repéré la bande annonce avant d’entendre parler du livre, donc j’étais ultra convaincue bien avant ! Après les deux sont vraiment complémentaires, L’île de l’oubli nous permet vraiment de découvrir le décor et le contexte. Je ne sais pas comment cette partie sera abordée dans le film, mais je pense sincèrement que ce sera un plus d’en avoir lu le livre 😉
      Mais j’ai hâte, hâte, hâte !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire