Tag : Je blogue un peu, beaucoup, passionnément

https://i0.wp.com/www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/639x200/2011/08/30/145839/banniere/emission_visu_639x200_livre.jpg

Voici un TAG que j’ai beaucoup aimé rencontrer, et que j’ai trouvé assez intéressant puisqu’il dévoile le parallèle entre la blogosphère et la littérature !


1 – As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ? 

Effectivement. Si au début je pensais parler d’un peu tout ce qui me passionne (je suis une vraie touche-à-tout, du tricot à la pâte fimo, j’aime essayer diverses activités…), au final le blog reste uniquement accès sur les livres. Je ne pense pas changer de direction, même si je constate que beaucoup commencent également à parler de films-séries-musiques.. Je préfère me contenter d’un domaine que je commence à maitriser assez bien plutôt que de trop me disperser et ainsi perdre l’essence même du blog.

2 – Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Je ne me suis pas vraiment penchée sur le titre. A l’époque de la création du blog, je pensais être dans une simple phase de test. Ma fille s’appelant Alice, j’ai trouvé un titre tournant autour de son prénom tout en ayant un rapport avec l’univers des livres. Et, comme Peter Pan, je reste une grande enfant, le lien entre les deux s’est vite fait. Au final, Alice Neverland est resté.

 3 – Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?

Je suis une véritable bille niveau graphisme. J’ai eu une chance incroyable de gagner lors d’un concours FB un pack graphique pour mon blog. A cette époque, je voulais une ambiance douce, calme et rêveuse, dans des tons romantiques. Aujourd’hui, il est fort probable que le blog change d’ambiance d’ici peu, mais je ne vous en dis pas plus 😉

4 – En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Quand je sais où je vais, un billet me prend entre 30 et 45 minutes. Parfois, le manque d’inspiration peut se faire ressentir, et il m’arrive de laisser la page ouverte sur l’écran, en mode brouillon, et j’y reviens alors constamment au cours de la journée…

5 – Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

Alors là… Tout dépend des jours. Je suis très facilement derrière l’écran dans la matinée, par contre l’après midi et le soir je fais autre chose. Donc sûrement 2 à 3 heures par jour, dont peut être la moitié consacrée uniquement au blog.

6 – Ton moment préféré pour écrire ? 

Le matin. Je suis plus tranquille, j’ai les idées plus claires et rien d’autre à quoi penser, vu que si je bouge, c’est en général l’après-midi, et que le soir est consacré à ma petite famille !

7 – Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

Il n’y a que trois types de rubriques sur le blog : les chroniques, les rendez-vous livresques et les box. Si je devais en supprimer une, ce serait celle sur les box, puisqu’il n’y a pas trop de rapport avec la littérature, et qu’au début le blog devait être plus varié. Mais étant donné que ces billets sont de l’ordre d’un à deux par mois, et qu’ils rencontrent leur public, je les laisse tranquilles, même si ce sont eux qui me prennent le plus de mon temps niveau rédaction 😉

Qui m’aime me suive
8 – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 

C’est différent. Les fidèles ont fait auparavant partie de cette « grande affluence diversifiée ». Ce que je veux dire par là, c’est que dans un premier temps, l’affluence ne représente que des chiffres. Et puis petit à petit, certains pseudos reviennent et restent dans les esprits pour venir se greffer à ce « gang de fidèles ». Je ne renierai ni les uns, ni les autres, puisque ce sont deux types de lectorats différents, mais qui font vivre chacun à leur façon le blog.

9 – Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?

J’y ai pensé effectivement, surtout pour les billets genre « Bilan livresque » ou « In my mailbox ». Ces billets qui ne font que présenter les livres sans trop vraiment s’arrêter dessus, et qui sont assez longs à rédiger vu le peu d’informations « vitales » qu’ils contiennent. Alors oui, j’avoue avoir pensé à en faire des vidéos pour simplifier tout cela. Mais, soyons francs, je suis une noob concernant les vidéos, donc ne pas savoir dans quoi je me lance me freine considérablement !
Concernant les chroniques livresques, pour ma part je suis une adepte de la chronique rédigée. On peut faire passer autant d’émotions dans le choix des mots usités que dans une expression de visage, et cela permet d’avoir un avis bien plus construit, possédant un véritable squelette. A l’oral, je partirai bien trop dans tous les sens, et je serais capable d’oublier la moitié de ce que je voulais dire. Donc ce n’est définitivement pas à l’ordre du jour !

10 – Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?

Cela fait à peine un peu plus d’un an que je suis là, et je n’ai ressenti aucune lassitude jusqu’à présent. J’ai la chance de posséder assez de temps pour me consacrer à ce que j’ai envie d’en faire. Je confirme que j’ai eu parfois certains coups de mou, mais en général je préviens sur la page que je ralentis le rythme quelques temps. Ce qui fait que non, je n’ai pas encore pensé à arrêter cette formidable aventure, bien au contraire je n’y ai encore trouvé aucun désavantage ! (regardez, je suis en vacances sans connexion, et pourtant vous avez un petit billet tout chaud.. Si ce n’est pas formidable ça !)

Je te suivrais, ou pas … Parlons un peu blogrolls pour conclure

1 – Tu visites un blog littéraire pour la première fois…
J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que…

… les gouts littéraires sont identiques aux miens, les avis bien construits, sans fautes récurrentes, et l’esthétique me plait. Il me faut me sentir à l’aise, presque comme chez moi, dans un site que je visite pour que j’y revienne.

Au suivant, parce que …

… j’ai justement une sainte horreur des fautes. On ne peut pas faire de chroniques littéraires avec une faute tous les trois mots, pour moi c’est rédhibitoire. J’ai conscience d’en faire quelques-unes, et je conçois que personne n’est parfait, mais on reste tout de même dans un domaine littéraire quoi…

2 – Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.

Je ne sais pas vraiment.. Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation. Je suis bien plus ennuyée via les pages FB qui obligent maintenant à taguer des gens pour des concours, ou encore celles qui n’ouvrent leurs réceptions qu’à 100564132549879843 j’aime…. Une fois ça passe, plus, cela me fait carrément fuir, et j’ai tendance à tout simplement quitter ce genre de pages actuellement. Je ne suis pas du tout fan aux ambiances où le blogueur fait une course aux « j’aime », aux commentaires ou au nombre de visite. Et cela se ressent très vite !

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?

Pas tant que cela au final. Je lis toujours autant, et j’aime toujours ça ! Il est vrai que dorénavant, je possède bien plus de livres, et j’ai maintenant découvert ce que cela faisait d’avoir une PAL qui ne cesse d’augmenter sans jamais diminuer ! J’ai aussi réussi à mieux cerner mes gouts littéraires, je sais dorénavant ce que j’aime et ce qui me plait beaucoup moins.


Comme d’habitude, je tag tout le monde et personne à la fois ! De ce fait, n’hésitez pas à me dire si vous le reprenez, car j’ai trouvé ces questions vraiment intéressantes, et je serai curieuse de découvrir vos habitudes bloguesques 😉

Je vous dis à très vite pour d’autres rendez vous bloguesques !

21 réflexions sur “Tag : Je blogue un peu, beaucoup, passionnément

    • Beaucoup de chance lors de la création du blog oui. C’est surement pour cela que je me suis plus investie que ce à quoi je pensais au départ…
      Aujourd’hui, j’arrive à faire la part des choses, et à ne me focaliser que sur le positif de la blogo, donc les influences négatives et autres courses aux j’aime, je zappe, tout simplement 🙂

      J’aime

  1. Le tag est super intéressant, on en apprend plus sur toi c’est sympa. Je pense que je vais le reprendre mais plus tard car je pense que vu que mon blog est trop récent c’est un peu tôt pour celui ci… Par contre si tu as d’autres idées de Tag c’est bienvenu!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire