Les amours de Lara Jean, tome 2 : Ps : Je t’aime toujours – Jenny Han

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. Je t'aime toujours

Résumé :

Entre Lara Jean et Peter, est-ce terminé ? Leur relation avait-elle vraiment commencé, d’ailleurs ?! Perdue, la jeune fille l’est d’autant plus quand un garçon de son passé refait surface… Lara Jean peut-elle aimer deux garçons à la fois ?


Mon avis :

Le premier tome de cette série, A tous les garçons que j’ai aimés, m’avait fait renouer avec Jenny Han. J’avais retrouvé sa plume avec un sincère plaisir, et cette histoire toute mignonne et adorable avait été un mini joli petit coup de coeur.

Pourtant, il en faut maintenant dans la littérature young-adult pour me surprendre, vu le nombre de livres qui foisonnent sur le marché. Mais Jenny Han possède cette simplicité dans ses histoires qui les rend tellement réelles que la magie opère à chaque fois dès les premières lignes.

Souvenez vous : le premier tome raconte l’histoire de Lara Jean Covey, une jeune fille de seize ans, qui a comme coutume d’adresser des lettres d’adieux à tous les garçons qu’elle a aimés jusqu’alors, lettres qu’elle garde précieusement enfermées dans une boite. Mais un jour, elle découvre que celles-ci ont disparues. Pire encore, elles ont finalement été adressées aux cinq garçons concernés, dont Josh, son voisin et petit ami de sa sœur. Pour couper court à toute situation gênante, elle accepte donc la proposition de Peter, qui lui propose de jouer les faux petits amis avec elle.

A la fin du premier tome, nous avions quitté Lara Jean alors que sa sœur, avait découvert l’existence de cette fameuse lettre pour Josh, mais aussi, et surtout, alors que Peter quittait Lara Jean malgré ses sentiments pour elle. C’est donc une Lara Jean en pleine situation de crise que nous retrouvons ici.

Mais là où j’ai été étonnée, c’est que finalement cette affaire se résout bien vite. Jenny Han ne tire pas sur l’évènement à l’excès, ce qui est tout à son honneur. Surtout, Lara Jean ne tergiverse pas tant que cela, ce qui correspond parfaitement à son caractère, très mature pour son âge. Elle n’hésite pas à reconnaitre ses erreurs, même si parfois c’est assez maladroit, mais c’est cela qui m’a plu chez elle et qui l’a rend si attachante.

Ainsi, Jenny Han a pu développer bien plus qu’une simple histoire d’adolescents de seize ans. Les évènements s’enchainent mais ne se ressemblent pas, et elle a parfaitement réussi à nous relater le quotidien de ces jeunes, sans trop en faire non plus. Du coup l’histoire parait hyper réaliste, et c’est ce qui m’a le plus marqué. Pas d’envolée lyrique, d’hésitations pendant cent ans, ou de péripéties complètement irréalistes. Non, l’histoire que Jenny Han nous raconte semble plus vraie que nature, et c’est vraiment le gros point fort du récit.

J’ai également beaucoup aimé retrouver dans cette histoire tout cet esprit coréen qui s’y trouve. Pas trop non plus, après tout nous sommes aux États-Unis, mais pour l’amoureuse du pays du matin calme que je suis, j’ai tout simplement adoré ces petites touches qui m’ont transportée.

Pour conclure : J’ai adoré la suite et fin de cette histoire. Jenny Han a vite compris qu’il ne fallait pas en faire des tonnes pour proposer une histoire toute douce et toute sucrée comme il fallait. Elle a tout de même réussi à me surprendre par ses revirements de situation, toujours très réalistes, mais qui ont su me captiver et m’entrainer au coeur du récit. Tant et si bien que je ne savais pas du tout comment l’histoire allait se terminer, et ce jusqu’à la dernière page. Un fait rare pour être souligné dans les romances young-adult. C’est encore un joli petit mini coup de coeur pour cette fin, qui m’aura fait passer un agréable moment plein de douceur et d’émotions. C’est sans surprise que j’en redemande, encore et toujours, tant j’adore ces histoires-cocons tendres, moelleuses et mignonnes à souhait !


Parution :  23 septembre 2015
Éditions : Panini
Nombre de pages : 400
Prix : 16 €

9 réflexions sur “Les amours de Lara Jean, tome 2 : Ps : Je t’aime toujours – Jenny Han

  1. Pingback: Bilan livresque – Septembre 2018 | Alice Neverland

  2. Pingback: Lecture Time : Les amours de Lara Jean Tomes 1 & 2 (Fiche) – Les voyages de Ly

  3. Pingback: Bilan livresque – Aout 2018 | Alice Neverland

  4. Pingback: Les amours de Lara Jean, tome 2 : Ps : Je t’aime toujours – Jenny Han – musnadjia423wordpress

  5. Pingback: Les amours de Lara Jean, tome 3 : Pour toujours et à jamais – Jenny Han | Alice Neverland

Laisser un commentaire