L’exquise clarté d’un rayon de lune – Sarah Morgan

Couverture L'exquise clarté d'un rayon de lune

Résumé :

Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?


Mon avis :

J’ai lu le premier tome, La danse hésitante des flocons de neige, il y a peu, et je m’étais régalée de toute cette découverte de l’univers de Snow Crystal. Après Jackson O’Neil, c’est donc au tour de son frère jumeau, Sean, d’entrer sur la piste.

J’avoue que la magie a moins opéré avec ce second tome, même si je reste tout de même très satisfaite de ma lecture. Dans L’exquise clarté d’un rayon de Lune, exit l’ambiance de noël et autres saveurs de cannelle et de chocolat. On retrouve toute la station en plein été, alors que l’équipe se prépare à l’ouverture du café d’Élise, la très attachante chef de cuisine française. Mais à une semaine de la soirée d’inauguration, le grand père O’Neil fait un arrêt cardiaque et est transporté à l’hôpital. C’est donc l’occasion pour Sean, grand chirurgien de Boston, de revenir auprès de sa famille alors qu’il déteste purement et simplement la station familiale.

Je vais être franche, j’ai été un tout, tout petit peu moins charmée par le décor de Snow Crystal que dans le premier tome. En effet, là où Jackson et Kayla nous avaient entrainés dans de superbes lieux idylliques, j’ai eu cette impression de faire bien moins de « tourisme » avec Sean et Élise. Malgré tout, j’ai tout de même passé un très, très bon moment. Sarah Morgan nous propose ainsi de découvrir son univers non plus en hiver, mais en été cette fois-ci. Les décors, pourtant déjà connus, prennent vie une seconde fois, mais de façon complètement différente. Et je suis retombée une nouvelle fois sous le charme.

Encore une fois, la plume de Sarah Morgan fait des miracles. Ses descriptions sont magiques et nous émerveillent,  elle possède une fluidité remarquable. Les pages s’écoulent avec plaisir et se savourent pleinement, entre douceur et humour, de quoi passer un très bon moment.

Concernant Sean et Élise, ils trainent tout deux des blessures certes différentes, mais intimement liées à leur passé. J’avoue que l’histoire d’Élise m’a touchée, et je me suis énormément attachée à ce petit bout de femme française. Derrière l’image forte et indépendante qu’elle montre se cache une véritable petite fille en manque d’amour. Pourtant Sarah Morgan ne la présente pas non plus comme une femme en détresse, et j’ai aimé toute la force de caractère qu’elle a su lui donner.

Quant à Sean, je suis un peu plus mitigée. Les raisons pour lesquelles il est en froid avec son grand père, ou qui font qu’il déteste la station m’ont paru certes intéressantes, mais bien moins développées. L’auteur s’arrête moins sur son personnage que sur celui d’Élise, ce qui a pu créer un certain déséquilibre entre leurs deux personnages. Surtout, le revirement soudain de ses sentiments envers tout cela m’a paru un chouilla trop simple et, encore une fois, pas assez développé. Et c’est ce que je regrette le plus dans ce roman.

La romance reste malgré tout adorable et mignonne à voir évoluer. Sean et Élise sont très touchants dans leur manière de faire et d’abaisser les murs qu’ils se sont construits. L’histoire d’amour est donc toute douce mais sans tomber dans la guimauve ; une nuance que j’ai fortement appréciée.

Pour conclure : Même si je n’ai pas retrouvé cet esprit de Noël qui m’avait tant charmée dans le premier tome, étant donné que l’histoire se passe en été, je me suis toute de même régalée. Sean et Élise sont touchants dans leurs rôles, même si je trouve que l’auteur a quelque peu moins développé son héros masculin. La magie de Snow Crystal opère toujours et nous fait passer un délicieux moment. Une romance toute douce et agréable à souhait qui me donne irrémédiablement envie d’en savoir bien plus sur Tyler maintenant.


Merci à Babelio et aux éditions Harlequin pour l’envoi de ce livre.

Parution :  21 octobre 2015
Éditions : Harlequin
Nombre de pages: 432
Prix : 12.90 €
7045

10 réflexions sur “L’exquise clarté d’un rayon de lune – Sarah Morgan

  1. Pingback: L’exquise clarté d’un rayon de lune – Sarah Morgan – Plume volage

  2. Pingback: La douce caresse d’un vent d’hiver – Sarah Morgan | Alice Neverland

  3. Bien entendu après avoir lu le premier opus je me suis empressée d’acheter celui là, même si j’avais remarqué que tu avais un peu moins aimé.
    Et … idem… j’ai moins accroché… Non pas à cause de Noel ou du printemps… simplement parce que c’est un peu un bis répetita du précédent…
    Pas grand chose de nouveau… A nouveau une jeune femme avec de gros soucis familiaux, à nouveau une peur d’engagement, et à nouveau un frère O’Neill qui se met sentimentalement à nu pour se retrouver rejeté…
    Quelques longueurs aussi… autant on était heureux d’avoir les activités culinaires des femmes de la maison, autant cette fois on aurait aimé sans doute passer un peu à autres chose.
    Le relationnel est aussi redondant… Obligation et devoir versus passion et égoïsme… avec un minima de variations…
    Quant à la relation Sean et Elise je la trouve bien moins convaincante que celle de Jackson et Kayla (qui d’ailleurs je ne sais pourquoi perdent un rien de leur charme dans ce tome la).
    Bref… j’ai eu quand même plaisir à retrouver leur petit univers, et revoir les personnages… même si cette fois la mayonnaise à moins pris, je ne regrette pas de l’avoir lui et attends malgré tout de voir ce qu’il adviendra du troisième frère Tyler…

    Tu l’auras lu sans doute avant moi et je viendrais jeter un oeil sur ton avis 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je crois que tu as réussi à mettre le doigt sur ce que j’avais du mal à retransmettre. Si snow crystal nous fait complètement fondre dans le premier tome, ici cela donnait plutôt une impression de déjà-lu. L’histoire reste belle, agréable à lire, mais pas transcendante non plus.
      Je lirai par contre la suite, oui (même si je sens qu’il va falloir patienter un an encore..) car Tyler m’a intriguée dans les deux premiers tomes.. Et il y a eu quelques éléments qui laissent à penser que son tome serait des plus intéressants. J’espère vite retrouver la magie qui m’a tant faite craquer !

      Aimé par 1 personne

      • A l’inverse de toi je les ai lu les uns à la suite de l’autre… c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai eu l’impression d’un petit copie coller.
        Effectivement je pense que Tyler nous reserve des surprises, d’ailleurs je m’attendais plus à retrouver son histoire dans ce tome 2, car il était tout de même pas mal présent dans le premier à l’instar de Sean qui avait fait une toute petite apparition…
        Cette semaine pas lu grand chose… j’étais à Paris et … j’y étais le 13 novembre 😦 … je suis un rien perturbée..
        Je reviendrai bientôt me remettre à jour dans tes chroniques
        A bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je comprends.. Même si je n’ai que suivi sur ma télé les évènements, ma meilleure amie a eu la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment.. Je n’ai jamais eu aussi peur alors que je suis à plusieurs centaines de kilomètres, je n’ose donc imaginer pour ceux qui étaient sur place…
        Je me remets aussi difficilement dans le rythme, tout doucement. Mais parfois l’envie n’est toujours pas là, malheureusement..
        Mais la vie continue.. alors prends soin de toi !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire