Zodiaque, tome 1 – Romina Russell

Couverture Zodiaque, tome 1

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.


Mon avis :

Un univers fantastique, une couverture magnifique.. Il ne m’en fallait pas plus pour être attirée par ce livre. Et je remercie grandement Livr’addict pour m’avoir permis de le découvrir à mon tour !

J’avais vu de très bons avis circuler sur cette lecture, donc je m’attendais vraiment à me retrouver transportée dans un univers enchanteur. Transportée, je l’ai été, mais il n’empêche que je reste malheureusement assez mitigée quant à cette lecture.

Dans un premier temps, la prise en main s’est révélée être assez délicate. J’ai éprouvé beaucoup de difficultés au départ à me représenter concrètement l’univers dans lequel nous embarque l’auteur. Il m’a également fallu un moment avant de réussir à comprendre toutes les  notions spécifiques à cet univers. Il y a tellement de nouveaux termes qui arrivent d’un coup et en même temps que je me suis assez vite retrouvée perdue.

Surtout que l’histoire est assez lente à démarrer et traîne pas mal en longueur. A vrai dire, arrivée à la bonne moitié du livre je ne savais toujours pas vers quoi on se dirigeait. Tout reste assez flou et j’ai eu cette impression de ne rester qu’en surface des choses.

Du côté des personnages, Rhoma est une héroïne qui ne se livre que très peu. Du coup il m’a été très difficile de m’attacher à elle et de la comprendre. Au contraire j’ avais l’impression de ne la connaître là aussi qu’en surface et je n’ai pas réussi à éprouver plus d’empathie que cela envers elle.

J’ai également soupiré en voyant l’émergence de ce triangle amoureux. Déjà que je ne suis pas fan en principe de ce fait, ici il est tellement prévisible que cela m’a plus exaspérée qu’autre chose. J’aurais préféré que l’auteur développe bien plus ses personnages, qu’on apprenne à mieux les connaître plutôt que d’en intégrer des nouveaux et, du coup, de là aussi ne rester qu’en surface. Tous sont présentés assez rapidement et ont manqué parfois de consistance, d’épaisseur.

J’ai, par contre, complètement adoré l’interprétation que fait l’auteur des signes du zodiaque. Chaque signe possède ainsi ses propres caractéristiques et devient une véritable entité précise, unique voire identitaire.

L’univers est, quant à lui, superbe, tout simplement. À ce niveau là l’auteur a réussi à construire un monde complètement original et très addictif. Sans oublier que la mythologie créée par l’auteur est extrêmement riche ; c’est vraiment la partie qui m’a transportée et que j’ai adoré découvrir.

Pour conclure : Je regrette vraiment que l’histoire ne soit pas à la hauteur de l’univers ; on s’attend à quelque chose d’aussi grandiose que le Zodiaque et finalement le résultat paraît bien fade à côté de ce monde magnifique. J’ai ainsi eu cette impression que le récit manquait de finition, comme si tout était trop simple et/ou abordé trop superficiellement. Sans oublier le trio héroïque qui ne m’a absolument pas convaincue. Ce qui est vraiment dommage, car à côté de cela Romina Russell présente un univers très riche et vraiment superbe. J’attends donc beaucoup de la suite car, mine de rien, je suis bien curieuse de découvrir la suite des évènements…


Merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Livraddict pour l’envoi de ce livre.

Parution :  21 octobre 2015
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages: 468
Prix : 16.95 €
https://i1.wp.com/www.hostingpics.net/thumbs/98/17/90/mini_981790sdfg.jpg

13 réflexions sur “Zodiaque, tome 1 – Romina Russell

  1. Pingback: Zodiaque, tome 2 : L’étoile vagabonde – Romina Russell | Alice Neverland

  2. Pour ne rien changer, j’ai vécu la même expérience que toi. Tout le tapage autour de ce livre et la complexité de l’univers m’attiraient.
    Or, au bout des 101 premières pages fatidiques, je fronçais toujours les sourcils. L’auteur nous pond des nouveautés comme si nous eussions dû les connaître depuis le début du roman. Les événements s’enchaînent, et pratiquement à chaque fois je les sentais passer comme un coup de vent : sitôt annonce sitôt terminé.
    J’ai par contre vraiment aimé cette mythologie qu’a créé l’auteur autour du Zodiaque. Une vraie nouveauté dans le paysage littéraire, très détaillée. Le point fort du livre, et heureusement.
    Quant aux personnages… Rhoma est l’archétype de la fille peu sûre d’elle qui se découvre soudain la plus compétente de son univers, et la plus courtisée par dessus le marché. Je n’ai pas vraiment aimé son personnage, comme tous les autres d’ailleurs. Je trouve que l’auteur a préféré privilégié sa mythologie au détriment de ceux qui la portait.
    En bref, je pense que je vais sincèrement arrêter de suivre les grandes tendances littéraires à l’avenir, car j’en attends trop !
    J’attendrais plutôt tes chroniques !

    Aimé par 1 personne

    • Je vais tenter l’expérience avec le second tome d’ici peu.. Je suis quand même sceptique, mais j’avais vraiment adoré le monde qu’avait construit l’auteur. Mais, comme toi, je trouve que les personnages sont loin d’être à la hauteur, et l’héroïne rassemble tous les défauts qui m’horripilent..
      A voir ce que va donner cette suite..

      J’aime

  3. Un livre que je vois souvent passé avec des avis qui divergent.
    J’avoue que tu m’as un peu refroidie quant à la lecture de ce livre donc je pense qu’il ne fera pas parti de mes achats prioritaires, et de loin.
    C’est vraiment dommage que l’auteur ait fait un triangle amoureux je déteste vraiment ça !

    Aimé par 1 personne

    • Il y a des fois où le triangle amoureux ne me dérange pas, mais il faut qu’il paraisse naturel. Sincèrement, ce n’est pas du tout le cas ici, et c’est ce qui m’a vraiment bloquée dans ma lecture.
      autrement, l’univers est superbe et l’intrigue se tient… Donc affaire à suivre avec le tome 2 qui pourrait être une petite surprise…

      J’aime

    • Oui, je pense que c’est pour cela que je suis aussi mitigée. Vue la couverture, le résumé et l’univers, je m’attendais à en prendre plein les yeux et à me retrouver avec quelque chose de phénoménal ! Pour découvrir que, finalement, ce livre ne remplit pas la totalité du contrat… 😦

      J’aime

    • C’est tout à fait ça. Je sais que je lirai la suite de cette série car, mine de rien, je reste bien intriguée. C’est donc que tout n’est pas à jeter dans ce livre, loin de là. Malgré tout, je pense que j’aurais moins d’engouement à le lire vu la petite déception du premier. Je m’attendais tellement à mieux que c’est surement ce qui a fait que je suis tombée de haut :/

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire