Risk – Fleur Ferris

Couverture Risk

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?


Mon avis :

En temps normal, je ne suis pas vraiment fan de ces livres trop réels sur le harcèlement et autre. Ne me demandez pas pourquoi, mais ce ne sont pas ces résumés qui m’attirent habituellement. Du coup, Risk ne m’avait pas intéressée plus que cela. Je m’attendais à une histoire moralisatrice pour les jeunes, et je ne me sentais pas vraiment concernée par l’intrigue, que je sentais prévisible. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop en attendre.

C’est peut être pour ça que j’en ai été aussi agréablement surprise. Mais, que dire… Je ne suis pas vraiment émotive quand je lis un livre. Certes, cela m’arrive d’avoir les larmes aux yeux, mais c’est assez rare tout de même. Pourtant, Risk fait partie de ces livres qui me les ont faites monter à de nombreuses reprises.

Cette histoire est poignante, bouleversante et porte à réflexion. Je ne sais plus vraiment combien de fois je me suis mise à pleurer en lisant cette fiction qui a tout d’une histoire vraie comme on en retrouve si souvent dans les colonnes de faits divers. Je ne peux pas vous en dire plus, car le résumé est bien suffisant. Mais je peux vous dire que j’ai ressenti énormément d’émotions en lisant ce livre.

Sincèrement, c’est un récit à mettre entre les mains de toutes jeunes filles. Pour ma part, je sais déjà que je le ferai lire à mini-Alice dès qu’elle sera en âge. Car Fleur Ferris parvient parfaitement à faire ressortir tous les dangers liés à internet, sans se faire moralisatrice pour autant. Et c’est ce ton qui a fait toute la différence et qui permet à cette histoire d’en sortir plus grande encore.

Car oui, on retrouve toutes sortes de dangers sur internet. Mais cela peut permettre aussi de faire de belles rencontres. Comme le souligne l’auteur, il y a une certain similitude entre ramener un inconnu rencontré dans un bar chez soi, et aller rencontrer un inconnu croisé sur le net. Donc non, tout n’est pas à bannir, mais il faut prendre conscience des précautions à prendre. Précautions que la jeune génération d’aujourd’hui croit complètement futiles et superflues. Et c’est là que Risk permet d’en prendre conscience, bien loin des sermons des adultes que les jeunes trouvent barbants et inutiles.

Pour conclure : j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce récit. C’est un énorme coup de cœur que je n’hésiterai pas à conseiller, encore et encore, à la jeune génération d’aujourd’hui. Loin d’être moralisatrice, Fleur Ferris nous raconte une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Risk est un magnifique témoignage fictif qui m’a autant touchée que bouleversée. Sincèrement, et je le redis encore et encore, mais Risk est vraiment le genre de livre à mettre entre toutes les mains…


Parution :  03 mars 2016
Collection : Hugo New Way
Nombre de pages: 312
Prix : 17 €

9 réflexions sur “Risk – Fleur Ferris

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #58 | Alice Neverland

Laisser un commentaire