Avec ou sans toi – Donna Freitas

Couverture Avec ou sans toi

Victime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même.
Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus cette fille sage et réservée. Elle veut sortir de sa coquille. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse.
À ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse.
Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…


Mon avis :

Comme d’habitude, je suis toujours aussi friande de chaque nouveauté young adult qui paraît. Ce sont des lectures dont je raffole car elles me permettent d’avoir ma dose de mignonnerie tout en me transportant dans un cocon douillet. Bref, le genre de lecture doudou qui fait du bien.

Du coup, Avec ou sans toi m’a agréablement surprise, car j’ai trouvé que l’histoire possédait une véritable profondeur que je n’attends pas en temps normal dans ce type d’histoire (sinon on en ressort vite déçu). Mais, ici, je ne cache pas que ce n’est pas plus mal, car ça a permis à cette histoire assez simple sur le papier de se démarquer quelque peu.

Alors oui, l’histoire est assez prévisible mais reste très agréable à lire pour autant. Et je regrette fortement d’avoir lu la quatrième de couverture car cette dernière, bien trop explicite, dévoile assez grossièrement toute une partie de l’intrigue, ce qui est vraiment dommage.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a disséminé son fil rouge, à savoir cette fameuse nuit du 19 février, tout au long de cette histoire. Si on devine très vite le lien probable entre Jane et Handel (merci la 4ème..!), j’ai tout de même énormément apprécié toute la partie psychologique. Jane doit en effet se reconstruire suite à cette nuit, mais ne veut pas rester la Jane « d’avant », celle qui n’a pu rien faire. Elle se cherche, et veut devenir bien plus forte pour ne plus avoir de regrets et, surtout, réussir à vaincre sa culpabilité.

Et c’est vraiment tout cet aspect qui permet à Avec ou sans toi de se démarquer. J’ai vraiment eu une belle surprise en découvrant un sujet rude et difficile, et en observant cette jeune fille essayer de se reconstruire. Une reconstruction qu’elle devra en partie à Handel, mais je ne peux pas vous en dire plus !

Pour conclure : moi qui m’attendait à une lecture doudou comme j’ai l’habitude d’en retrouver dans ce genre, j’ai vraiment été étonnée de découvrir une histoire aussi forte émotionnellement parlant. Jane m’a touchée, et j’ai trouvé que le récit avait un petit plus que l’on n’attendait pas mais qui lui permet de s’inscrire dans notre mémoire. J’ai passé un très bon moment avec Avec ou sans toi, une lecture qui m’aura quelque peu marquée. Une très belle surprise !


Parution :  17 mars 2016
Éditions : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 368
Prix : 15.50 €
4

3 réflexions sur “Avec ou sans toi – Donna Freitas

    • Disons qu’Avec ou sans toi a un synopsis certes prévisible, et pourtant j’ai été surprise à certains moment. L’auteur ne suit pas les codes du young adult traditionnel tout en restant dans le schéma classique… C’est assez contradictoire mais c’est ce qui empêche de se lasser de cette lecture 🙂
      Ensuite, l’aspect psychologique de Jane apporte vraiment la petite touche en plus !

      J’aime

Laisser un commentaire