Les amants du génome – Johan Heliot

Couverture Les amants du génome

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l’un de l’autre pendant l’année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d’Europolis, ils rêvent d’intégrer l’Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d’admission, alors qu’Orfée réussit haut la main.


Chronique rédigée par Sarah 


Adolescents et amoureux, Orphée et Idriss vivent à Europolis, chacun avec un statut très différent l’un de l’autre. Il faut savoir que là-bas les terres sont surpeuplées, la majorité des gens sont pauvres et l’air y est devenu irrespirable. L’unique espoir pour chaque habitant est de pouvoir rejoindre le dôme, mais seuls les meilleurs le pourront. Ils vont devoir réussir un test afin d’acquérir un poste de chercheur à l’Enclave pour avoir le droit de rejoindre ce paradis sous cloche complétement artificiel, mais avec d’énormes avantages comparé à la vie à l’extérieur. Idéaliste et bourré d’ambition et de volonté, Orphée souhaite aider à la recherche contre le cancer et par la même occasion bénéficier de la Vie Augmentée pour lui et sa dulcinée. C’est ainsi qu’il va réussir l’étape de « la sélection » et intégrer ce monde à part. Idriss aussi a des rêves, mais elle n’aura pas les résultats suffisants pour pouvoir le rejoindre. On dirait bien que la route qui semblait être toute tracée pour eux se révélera plus rude et plus sinueuse qu’au départ…

Mon Avis :

Maintenant que vous avez mis un pied dans cet univers, je vous propose de vous offrir mon avis sur ce livre qui fut une très belle découverte et qui se termine même en coup de cœur.

Au départ, je n’ai lu que le résumé que nous proposait l’auteur et j’ai été de suite convaincue par sa proposition de romance dystopique. Les prénoms très originaux des personnages principaux m’ont donné envie d’avoir plus de détails sur eux et l’univers qu’a imaginé cet écrivain m’a directement incitée à choisir cet ouvrage. Fort de ses différents chapitres qui donnent successivement la parole à Orphée puis à Idriss, ce livre a toujours quelque chose à vous apprendre. Vous aurez donc un rythme de lecture plutôt intense et rapide. Je peux dire que je me suis accrochée à ma lecture du début à la fin, je ne pourrai d’ailleurs pas vous citer un élément que je n’aurai pas apprécié dans cette histoire. J’imaginais cette aventure comme un film, c’est pour vous dire à quel point je réussissais à m’imprégner de l’ambiance d’Europolis et des personnages dans leur ensemble. Tout est bien ficelé et bien expliqué au fur et à mesure, ainsi nous pouvons comprendre tous les aspects de cet univers. Au final, tout ceci nous amène à devoir prendre du recul sur ce scénario que pourrait connaître un jour notre propre monde (environnement, climat, pollution) ainsi qu’au niveau des avancées de la science et aux conséquences des injustices par rapport aux différentes classes sociales.

Habituée des dystopies, j’ai fait confiance à mon intuition et j’ai foncé purement et simplement. Je vous invite à faire de même si vous êtes fan de ce genre littéraire et encore plus si Johan Heliot est un auteur que vous ne connaissez pas. Sa plume est très simple, très directe et on peut le dire, il sait aller à l’essentiel. Bref, restez au taquet car il pourrait bien encore nous réserver de belles surprises à l’avenir 🙂


Parution : 19 mai 2016
Éditions : Syros
Nombre de pages : 352
Prix : 16.95 €
pcc

12 réflexions sur “Les amants du génome – Johan Heliot

  1. comme toi j’ai passé un très bon moment, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai apprécié la façon dont l’auteur avance dans le temps, on voit les personnages grandir et mûrir ! (bon, j’ai pleuré bien évidemment………….)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Charabistouilles (j’adore ton surnom) ^^
      J’ai déjà vu le livre dont tu parle, mais sans jamais l’avoir dans ma pal jusqu’ici donc je ne sais pas te dire si les amants du génome est du même niveau, mais je ne peux que te le conseiller de tout mon cœur parce que je l’ai adoré et dévoré…Oui c’est un one shot, un seul livre.
      Je te remercie pour ton avis et je te souhaite une bonne journée, à bientôt j’espère 🙂

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire