Charlie + Charlotte – Shannon Lee Alexander

Couverture Charlie + Charlotte

Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…


Mon avis :

En commençant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le résumé m’avait l’air de présenter un young adult tout mignon, un aspect renforcé par le titre, et il est vrai que le cadre scolaire correspondait parfaitement au style que je voulais lire en cette rentrée de septembre.

De ce fait, je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout à ce que j’ai découvert dans l’histoire. Si mes attentes ont été comblées dans une première partie, l’histoire prend ensuite un revirement que je n’avais pas prévu. Cela m’a tellement surprise et déstabilisée que je suis incapable de vous dire, plus d’une semaine après sa lecture, si j’ai vraiment apprécié cette histoire ou non. D’ailleurs, il m’aura fallu autant de temps avant de réussir à en parler à travers cette chronique. Tout simplement car je ne savais pas quoi en penser.

Il faut dire que c’est, en général, le genre de roman que je fuis. La thématique mise en place par l’auteur me rappelle trop de mauvais souvenirs, et je pars du principe que je lis des livres pour m’évader, et non pas pour ressasser l’histoire et la rapprocher de mon vécu. Donc, sincèrement, si j’avais su de quoi il serait question, j’aurais, sans hésitation, passé mon chemin.

Il suffit de peu d’espoir pour infecter quelqu’un. L’espoir est pire que le venin de vampire. Il s’accroche et transforme quelqu’un. Très vite.

Sauf que, voilà, quand je me suis rendu compte vers quoi allait l’auteur, j’en étais déjà à plus de la moitié du roman. Je m’étais attachée aux nombreux personnages, à Charlie, Charlotte, Becca, Mme Finch, la classe de terminale… Je voulais savoir où est ce que tout cela allait les mener. Alors quand j’ai vu le chemin que prenait l’histoire, je me suis sentie acculée. Un peu comme si je m’étais faite prendre au piège par l’auteur. J’étais en colère, énervée contre moi-même de ne pas l’avoir senti venir, et j’avais vraiment ce sentiment de m’être faite complètement avoir.

Et pourtant… J’ai continué. J’étais énervée, mais j’ai continué. Et j’ai suivi l’histoire de Charlie et de Charlotte tout en essayant de m’en détacher, sans grand succès. Car c’était trop tard. Et soudain. Et j’ai pleuré. De tristesse, mais aussi de colère. Car, malgré tout, c’était beau la façon dont l’auteur traitait le sujet. C’était poignant, plein d’espoir, et tout simplement magnifique. Et rien que pour ça, j’étais contente d’avoir lu ce livre. Soulagée de le finir, mais aussi heureuse et reconnaissante envers l’auteur d’avoir partagé tant de sentiments et d’émotions.

Pour être franche, je ne sais pas si je relirai un jour cette histoire. Charlie + Charlotte fait parti de ces livres qui ne procureraient pas la même émotion quand on sait déjà ce qu’il s’y passe. La beauté et la pureté des émotions que l’on ressent sont dûes à cet effet d’inattendu et de surprise. Sincèrement, je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais toujours pas si j’ai aimé cette histoire. Mais je reste heureuse de l’avoir lue, parce que rien que pour la façon dont l’auteur traite son sujet, ce livre mérite que l’on s’arrête quelques heures dessus….


Parution : 15 septembre 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 416
Prix : 17.90 €

13 réflexions sur “Charlie + Charlotte – Shannon Lee Alexander

  1. Ta chronique m’a profondément choquée. Je pense du coup me procurer ce livre, même si je ne sais pas si elle me bouleversera comme toi, si elle touche tant à un certain passif.
    Au vu de la couverture pourtant, et du résumé, je me serais attendue à une petite romance mignonnette assez bête (du genre de Tes Mots sur mes Lèvres, mais c’est mon avis personnel).
    Je suis curieuse, maintenant.

    Aimé par 1 personne

    • C’est loin d’être une romance légère.. JE m’attendais également à cela, c’est pour cela que j’ai eu un tel avis sur cette lecture – surtout vu l’évènement rencontré..
      Mais n’hésite pas, ça reste une très belle histoire tout de même 🙂

      J’aime

      • Voilà, je l’ai lu.
        Et mon opinion… Eh bien, j’ai lu ce livre. Voilà.
        Parce que je ne sais pas quoi dire.
        Je m’attendais à autre chose. A beaucoup mieux. Ou juste à autre chose.
        Peut-etre ais-je un coeur de glace, ou est-ce la force de l’habitude… mais j’ai juste lu ce livre, et c’est tout.
        Je pense m’être laissée abuser par la bloggosphere qui faisait tour un mystère de ce livre. Alors qu’en vérité j’ai trouvé l’événement assez banal. Pour tout dire, dès lecture du résumé, je le savais. Mais j’ai attendu, et espéré plus.
        Et tandis que je lisais d’une traite, je me suis rendue compte que je ne ressentais rien.
        Les personnages ne m’ont pas touché, aucun ne se démarque. Il manque cette étincelle de vie… Je pense que l’auteur s’est fourvoyé dans son écriture : ce livre est une caricature des autres romans du genre déjà parus.
        Le thème des mathématique et des sciences… Ce que j’aime, quand un auteur choisi un thème de roman, c’est qu’il connaisse son sujet. Et ici ce ne fut vraiment pas le cas. A part quelques phrases bateaux et des mathématiques d’un niveau médiocre, je ne retrouvais pas cet univers de surdoués dépeint pourtant par l’auteur.
        Mon avis est court, aussi court que le plaisir que j’ai eu à lire ce livre. Parce que franchement, je me suis bien fait c***, pardonnez-moi.
        A trop attendre, on trouve petit. Ce fut malheureusement le cas pour moi.

        Aimé par 1 personne

      • Je suis toujours aussi partagée par cette histoire. Autant je l’ai aimée, autant je l’ai également détestée. Je crois que je ne serais jamais fixée sur ce point.
        Les détails que tu soulèves ne m’ont pas sauté aux yeux. A vrai dire, à partir du moment où j’ai connu la situation de Charlotte, je suis restée focalisée sur ce fait, prise au piège; Et j’ai détesté l’histoire pour cela. J’avais juste hâte de le finir pour passer à autre chose et, pourtant, certains passages m’ont quand même beaucoup touchée 🙂

        J’aime

  2. Je n’ai pas encore fini ce roman mais comme toi je me suis sentie piégée quand j’ai enfin compris de quoi il retournait. Je ne lis pas ces histoires moi non plus, pour les mêmes raisons que toi je pense, et je continue surtout par attachement aux personnages, j’ai l’impression que j’aurais pu écrire ta chronique.

    Aimé par 1 personne

      • En meme temps sur la 4e de couverture c’est ecrit : pour les fans de Nos etoiles contraires. Je pense donc que PKJ a tenté de mettre un petit avertissement non? En tout cas j’ai compris une chose : quand on nous vend un livre « young adult contemporain » ya anguille sous roche :/

        Aimé par 1 personne

      • Le problèmes, c’est que n’importe quelle maison d’édition marque en 4ème de couv cette mention là. Et la plupart du temps cela ne colle pas à l’intrigue principale de Nos 2toiles Contraires. C’est pour cela que je ne m’y fie plus du tout 😉

        J’aime

Laisser un commentaire