The Irregular at Magic High School, tome 1 : Enrôlement – Tsutomu Sato

Couverture The irregular at magic high school, tome 1 : Enrôlement

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !


Mon avis :

J’ai une « légère » tendance à me précipiter sur chaque nouveauté de chez Ofelbe. Il faut dire que les light novel mélange deux styles que j’adore : le young adult et l’univers manga, et je suis à chaque fois curieuse de découvrir les nouvelles licences qui sortent en France. The irregular at Magic High School n’a donc pas dérogé à la règle.

Afficher l'image d'origine

Je ne connaissais pas du tout ce titre, ni son univers. Mais, à la lecture du résumé, je savais que j’allais aimer : un monde futuriste, de la magie, du mystère.. tous les éléments étaient réunis pour m’assurer que j’allais passer une très, très bon moment.

Il m’a quand même fallu un petit moment pour réussir à m’immerger dans l’univers. Il faut dire que cette licence possède un vocabulaire spécifique qui lui est propre. Difficile donc d’appréhender toutes ces nouveautés sans difficulté. Mais, heureusement, je me suis vite rendue compte qu’un glossaire était disponible en fin d’ouvrage et qu’il expliquait plus facilement les termes employés. Une fois cette découverte effectuée, je me suis replongée dans l’intrigue et j’ai pu en profiter pleinement.

Afficher l'image d'origineLe début est un peu long à se mettre en place étant donné que l’auteur se doit de nous expliquer l’essentiel de son univers avant de développer son histoire. La première partie est donc assez calme et on apprend à découvrir l’école de magie, les Graines et les Fleurs, ainsi que la façon de fonctionner de cette époque.

Puis, petit à petit, l’auteur bascule vers l’élément clé de son intrigue, et on entre tout d’un coup dans un univers bien plus vaste et plus complexe que ce que l’on avait tout d’abord imaginé. Discriminations, terrorisme, sans oublier tout le mystère qui entoure Tatsuya et ses capacités… Je me suis vite prise au jeu et je me suis laissée entrainée sans aucune difficulté dans ce monde fantastique fait de mille et un secrets.

Pour conclure : malgré une prise en main un peu délicate due à la nouveauté de cet univers , je me suis vite retrouvée complètement immergée dans ce monde plein de magie. Une magie vraiment atypique puisque scientifique, et c’est un aspect qui m’a énormément séduite. J’ai également mis un peu de temps pour m’attacher aux personnages, assez nombreux dans un premier temps, mais qui deviennent très vite les membres d’une bande que l’on prend plaisir à suivre. Un titre original, dans la pure lignée des light novel, qui donne un second souffle à la collection. Je suis complètement intriguée, et j’ai vraiment d’en découvrir bien plus encore !

Afficher l'image d'origine


Petit bonus : une carte cadeau est glissée dans chaque exemplaire. Cette dernière donne droit au visionnage gratuit des trois premiers épisodes de l’anime sur Wakanim. Pour ma part, une fois le livre terminé, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller en zieuter les épisodes, que j’ai trouvés en totale adéquation avec l’histoire. Je pense même qu’ils facilitent la compréhension de ce nouvel univers, les éléments clés y étant expliqués de façon concrète : il est donc plus facile de se représenter l’univers et ses spécificités de cette façon. Dans tous les cas, je trouve très ingénieux de lier le light novel et son anime. Une très belle surprise pour poursuivre la découverte du monde de The Irregular at Magic High School !


Parution : 27 octobre 2016
Éditions : Ofelbe
Nombre de pages : 429
Prix : 19.90 €
4

Laisser un commentaire