Âmes jumelles, âmes rebelles – Samantha Bailly

Couverture Ames jumelles, âmes rebelles

Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?


Chronique rédigée par Sarah 10422444_1413516202310476_8704006803474751439_n

Tout commence quand Sonia ose publier l’un de ces textes sur un forum. Elle va faire des rencontres virtuelles dans un premier temps, dont celle de Lou qui est aussi une passionnée, mais de dessin et qui souhaite devenir illustratrice. Très vite, elles vont devenir amies et vont décider de combiner leurs deux talents afin que leur projet professionnel puisse un jour se réaliser, malgré leur jeune âge et leurs diverses expériences d’adolescentes.

Avant de vous offrir mon avis, j’ai une petite confession à vous faire…

Cela fait quelques années déjà que je suis très attentive vis-à-vis de Samantha Bailly et de ses nombreux projets. En effet, je suis tombée sous le charme de cette auteure, de par son côté ultra naturel, sa simplicité, la douceur et la sympathie qu’elle dégage lors des salons, rencontres, dédicaces auxquels elle a participé.

Aujourd’hui, elle est encore plus présente un peu partout et s’adapte totalement pour être d’autant plus accessible pour ses nombreux fans. Je pense évidemment aux réseaux sociaux, à son site internet, mais aussi à sa chaîne Youtube. Il faut dire qu’à travers cette chaîne, on a l’occasion de s’immerger dans le quotidien d’une jeune écrivaine passionnée et qui a en plus beaucoup d’humour. Elle partage son quotidien avec nous en nous parlant de son métier, de ses difficultés, de ses habitudes et projets, tout en nous fournissant une multitude de conseils. C’est donc pour toutes ces raisons que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce collector.

L’intégrale est découpée en deux parties, bien évidemment, puisqu’il s’agit du premier tome et du deuxième tome regroupés dans un seul livre, qui inclut également le premier chapitre du manga Alchimia (le manga de Miya et Samantha). Il donne tour à tour la parole à Sonia puis à Lou, c’est ainsi qu’elles vont nous ouvrir les portes de leur quotidien d’adolescente et d’étudiante dans un contexte familial totalement diffèrent l’un de l’autre.

L’auteur à une plume simple, légère, très poétique, mais aussi fort dynamique. Grâce à son côté caméléon qui lui permet de prendre la place de ses personnages dans ses livres, elle arrive à avoir le langage qui correspond parfaitement à leurs personnalités. De ce fait, j’ai beaucoup apprécié me retrouver quelques années en arrière et revivre moi aussi toutes mes premières fois ! Je me suis sentie aussi quelque peu enquêtrice lors de ma lecture, je me suis amusée à rechercher ce qui pouvait être vrai et inventé, car ce récit fait dans son ensemble écho à la véritable histoire d’amitié entre Miya et Samantha.

Le premier tome est donc une invitation à découvrir les deux héroïnes ainsi que leur famille et leurs amis, mais c’est aussi lors de cette étape que nous comprenons ce qui les anime toutes les deux, la passion. Et lorsque l’on me parle de cette flamme, de volonté et de persévérance, je suis toute ouïe et en admiration devant les personnes/personnages qui mettent tout en œuvre afin d’atteindre leur but, peu importe le temps que ça leur prendra. C’est ça la vie, nous sommes les seuls à décider de notre avenir et personne ne pourra changer les choses à notre place. J’ai donc été vraiment emballée par ce thème.

Le deuxième tome est la suite de leur aventure (un an plus tard), leur entrée progressive dans le monde des adultes, le temps des désillusions amoureuses, mais aussi des prises de position. Elles sont plus déterminées que jamais, elles se soutiennent envers et contre tous et elles sont toujours là l’une pour l’autre et, au final, c’est sur une rencontre indispensable et un parcours très émouvant que nous refermons ce livre, en attente de la suite…


Petite citation tirée de ce collector, pour tous les participants du fameux nanowrimo qui se déroule en ce moment même :

« Publier un premier roman semble relever du parcours du combattant. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que l’écriture se nourrit de l’expérience. Votre art s’affinera d’année en année. Patience. »


Parution : 25 octobre 2016
Éditions : Rageot
Nombre de pages : 640
Prix : 19.90 €
coup_de_coeur_best_of1

 

2 réflexions sur “Âmes jumelles, âmes rebelles – Samantha Bailly

Laisser un commentaire