Carry On – Rainbow Rowell

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…


Mon avis :

Lors de ma lecture de Fangirl, mes passages préférés étaient sans conteste ceux qui représentaient ce que Cath écrivait dans ses fanfictions. Vous le savez, les fanfictions et moi, c’est une loooongue histoire d’amour qui dure depuis plus d’une quinzaine d’années. J’ai baigné dans le fandom d’Harry Potter depuis la parution du cinquième tome, et je n’en suis toujours pas sortie.

Ce qui m’avait marquée dans Fangirl, c’est que l’auteur avait choisi un univers pour ses fanfictions qui me faisait penser à celui d’Harry Potter. Dans ma tête, j’avais immédiatement attribué Simon Snow, ce jeune magicien élu devant sauver le monde des Mages, et dont la venue fut annoncée dans une prophétie bien avant sa naissance, au personnage d’Harry Potter, et celui de Baz, son ennemi de toujours, sa Némésis descendant d’une grande et ancienne famille de mages très influente, à celui de Draco Malfoy. Et quand on sait que je baigne dans le fandom HPDM, je ne pouvais qu’être séduite par cette combinaison.

Bref, dès le départ, tous les ingrédients sont là pour nous promettre une épopée fantastique dans la pure lignée d’Harry Potter. Et si, dans un premier temps, j’avais du mal à me défaire de cette sensation comme quoi je lisais une fanfiction, j’avoue que je me suis très vite prise au jeu. Car, oui, beaucoup d’éléments nous rappellent le monde de notre sorcier à lunettes. Pour autant, Rainbow Rowell réussit tout doucement à donner sa propre empreinte à cet univers et à s’en détacher tout doucement pour nous livrer un monde fantastique cohérent, riche et assez singulier.

Sincèrement, j’ai très vite accroché. J’ai lu ce livre au moment des fêtes de Noël, et j’ai eu du mal à le reposer pour le réveillon, c’est pour dire ! Car Rainbow Rowell a parfaitement réussi son coup. L’histoire est intense, rythmée, et on arrive sans soucis à se plonger dedans. Les révélations sont surprenantes, son intrigue bien ficelée, et j’avoue avoir été agréablement surprise par certains retournements de situation que je n’avais pas vus venir.

Quant à la romance, c’est tout simplement la cerise sur le gâteau. J’en rêvais, Rainbow Rowell l’a fait, que demander de plus ? Elle correspond tout à fait à ce que j’attendais, j’ai eu le smile aux lèvres pendant toute l’histoire… Bref, je me suis régalée, tout simplement.

Pour conclure : pas besoin d’avoir lu Fangirl pour découvrir cette histoire. Carry On est un délicieux roman qui ravira les amoureux d’Harry Potter. Certes, l’univers de Simon Snow rappelle intensément celui de JK Rowling, mais Rainbow Rowell arrive tout doucement à s’en détacher pour nous servir, avec brio, un univers magique hyper addictif. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée dans un livre fantastique ; Carry On est une véritable pépite, un bonbon que j’ai savouré du début à la fin !


Parution :  05 janvier 2017
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 592
Prix : 18,90 €
coup_de_coeur_best_of1

8 réflexions sur “Carry On – Rainbow Rowell

  1. Pingback: Fangirl — Rainbow Rowell | Alice Neverland

Laisser un commentaire