Le grand saut, tome 1 – Florence Hinckel

Couverture Le grand saut

A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.


Mon avis :

Ayant découvert Florence Hinckel à travers la série U4, j’étais curieuse de la lire dans un autre registre plus contemporain. Surtout que le résumé me plaisait énormément et me rendait nostalgique de l’époque de Quatre filles et un jean. C’est donc avec curiosité que je me suis plongée dans cette histoire.

Globalement, si certains passages restent prévisibles et un peu longuets, je me suis tout de même bien attachée à ce groupe d’amis. Car Florence Hinckel nous entraîne à leurs côtés ; on vit intensément l’histoire en même temps qu’eux, on les accompagne dans leurs découvertes, leurs craintes, leurs amours et leurs joies.. Et c’est sûrement le plus merveilleux de ce livre, cette façon de « vivre » le récit comme si on était un personnage du groupe.

J’ai beaucoup aimé partager la vie de ces six adolescents. Florence Hinckel réussit parfaitement à retranscrire toutes leurs émotions et à nous y faire participer. Le tout garde un cadre très humain, on s’imagine sans aucun soucis cette bande d’amis ainsi que leurs déboires et on les partage avec eux. Je me suis retrouvée dans certaines de leurs préoccupations qui me faisaient penser aux miennes quand j’avais leur âge. C’est très réaliste, très touchant, et très bien écrit là encore.

Pour conclure : j’ai aimé retrouver cette ambiance à la Ann Brashares que j’avais tant adorée dans ma jeunesse. Florence Hinckel arrive parfaitement à nous faire partager ce petit bout de vie de ces adolescents. On a ce sentiment d’être à leurs côtés et de vivre à notre tour cette histoire. Quant à la fin, renversante, j’avoue qu’elle me donne tout simplement envie de me précipiter sur la suite. Le grand saut est un excellent roman pour adolescents dans lequel ces derniers se retrouveront sans aucun doute.


Parution :  05 janvier 2017
Éditions : Nathan
Nombre de pages: 374
Prix : 16,95 €
4

Une réflexion sur “Le grand saut, tome 1 – Florence Hinckel

Laisser un commentaire