Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

Couverture Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

« Tu as compris, Laia,
Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen
 de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…


Mon avis :

Sans surprise, Une flamme dans la nuit était l’une des suites de série que j’attendais avec le plus d’impatience. Pour autant, j’étais assez incertaine, car il ne me restait que quelques bribes de souvenirs du premier tome. Il m’aura donc fallu un certain temps avant de réussir à me replonger complètement dans l’univers de Sabaa Tahir.

Le premier tome m’avait laissé cette impression comme quoi rien n’est sûr, ni définitif avec l’auteur, et que l’on peut s’attendre à tout. Ce second tome n’a fait qu’affirmer ce sentiment, tant et si bien que j’étais constamment dans l’incertitude. Car Sabaa Tahir ne fait pas dans la dentelle, on avait déjà entr’aperçu cet aspect-là de son univers dans le premier tome, et c’est encore plus flagrant ici. Parfois même un peu trop pour mon petit cœur sensible…

Pour le reste, ce second tome se révèle indéniablement être à la hauteur. Actions et révélations sont omniprésentes et instaurent un sacré rythme au récit. J’ai été surprise de découvrir le personnage d’Hélène au centre de l’histoire mais, surtout, de l’apprécier autant alors que je l’avais détestée dans Une braise sous la cendre. Elle en vient même à éclipser complètement les personnages principaux du premier opus. Car, à l’inverse, Laia, qui m’avait séduite par son courage et son désir de liberté, m’a complètement refroidie. Ses états d’âme m’ont pas mal agacée, de même que sa naïveté, sans parler de ses incertitudes amoureuses et de la mise en place d’un triangle amoureux à je-ne-sais combien de côtés (et ô combien je déteste ça…) … Bref.

Quant à l’intrigue, elle prend un véritable tournant. Explosive, l’auteur ne nous laisse aucun instant de répit, on a ce sentiment d’urgence qui nous laisse constamment sous pression. Les pages s’enchainent frénétiquement, et on découvre petit à petit la complexité de la mythologie et de l’univers que met en place l’auteur et qui m’a vraiment séduite, apportant une richesse et une profondeur à cette série qui fait incroyablement réfléchir.

Pour conclure : j’attendais ce tome avec impatience et je n’ai absolument pas été déçue. Sabaa Tahir nous entraine une nouvelle fois dans son monde avec violence et cruauté, mais aussi une certaine douceur qui permet de ne pas ressentir à l’excès ce trop-plein de noirceur. Et, vu les révélations auxquelles nous avons droit dans ce tome, je pense que l’auteur n’a pas encore fini d’exploiter tout son univers et nous réserve encore de bien belles surprises. L’attente pour le troisième tome va être insoutenable, surtout après une telle fin. Vivement la suite !

Retrouvez mon avis sur le tome 1 ICI.

Parution :  17 novembre 2016
Éditions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 544
Prix : 18.90 €
4.5

15 réflexions sur “Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

  1. Pingback: Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir – musnadjia423wordpress

  2. Comme toi j’attendais avec impatience ce second tome, je n’ai pas été déçu !!! Le personnage d’Hélène m’a complètement surprise, je ne l’appréciai pas du tout dans le tome 1. Quand à Laia, elle m’a exaspéré !!! J’avoue que les révélations à la fin du tome m’ont laissé sans voix, j’ai juste envie d’avoir la suite entre les mains ! ^.^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire