Adaptation – Lauren Peretti (From the Past #1)

Couverture From The Past, tome 1 : Adaptation

Résumé :

Belmont Massachussetts, 1955.
Livia a dix-sept ans. Étouffée par les angoisses de son père, elle rêve d’émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance.
Quand elle se réveille, 59 ans se sont écoulés mais elle a toujours 17 ans… Surtout, elle possède d’inquiétantes capacités inexpliquées.
Aidée par Kate, neurologue chevronnée, Livia parviendra à s’échapper de FitcherTeck qui la tient captive.
Meurtrie par la perte des siens, elle devra relever plus d’un défi : rattraper près de soixante ans d’histoire, de technologie et d’évolutions sociales et culturelles, maîtriser ses nouvelles capacités mais, surtout, découvrir ce qu’il lui est arrivé, le tout sous la menace de FitcherTeck, organisation sans scrupule qui met tout en œuvre pour la retrouver.
Dans sa fuite vers son destin, Livia découvrira l’amour avec le beau William, fils naturel de Kate abandonné à la naissance, lui-même brisé par la vie. Ensemble, ils tenteront de se reconstruire.


Mon avis :

Quand l’auteur est venue me proposer son livre, j’ai d’emblée été immédiatement séduite par le résumé des plus accrocheurs. J’ai été encore plus étonnée quand Lauren Peretti m’a confirmé que son livre plaisait à certains éditeurs, mais que ceux-ci ne voulaient pas prendre le risque de publier un livre qui ne rentre pas dans les cases de l’édition jeunesse actuelle. Et je peux vous dire que From The Past n’a pourtant rien à envier aux grandes sagas young-adult ! Je me suis régalée, et j’en ai été la première surprise !

La quatrième de couverture était très annonciatrice, et je n’en ai pas été déçue. Elle m’avait immédiatement convaincue du potentiel de ce récit. Et, en effet, l’action et l’intrigue sont les maitres-mots de ce livre.

J’ai ainsi été très vite happée par l’histoire. La plume de Lauren y est pour beaucoup, très rythmée et travaillée, elle ne laisse aucun détail de côté. Elle nous attrape au vol dès les premières lignes et nous entraine délicieusement dans son récit. Je me suis laissée faire avec plaisir, j’en ai apprécié chaque construction, chaque détail, et j’ai adoré.

Les personnages sont aussi un des gros points forts de ce roman. J’ai été très touchée par Livia, jeune fille somme toute normale, qui se retrouve propulsée soixante ans plus tard sans rien avoir demander. Elle doit s’adapter, et vite, à ce nouveau monde tant changé, ces nouvelles technologiques si futuristes qu’elle n’avait jamais imaginées, mais surtout ces dons qui la rendent dorénavant si spéciale… Et elle fait cela avec une véritable force de caractère, n’oubliant pas qu’elle n’est avant tout qu’une jeune fille de dix-sept ans. Elle éclot et se révèle ainsi au fil des pages, et ce fut un régal de la suivre dans cette évolution.

Kate, quant à elle, apporte la touche de douceur maternelle qu’il fallait pour encadrer Livia et ses découvertes. Aider Livia lui permet ainsi de s’aider elle-même, malgré certaines décisions qu’elle a pu prendre dans le passé.

Et enfin, William… Ce ne serait pas un livre young-adult sans la présence du superbe spécimen masculin nécessaire à l’héroïne ! J’ai immédiatement accroché à ce jeune homme, il m’a tout autant touchée que Livia, si ce n’est plus encore. On a envie de creuser ce personnage si sombre et mystérieux qui a un besoin viscéral de se reconstruire après ce qu’il a pu traverser. Et Livia va être ce soutien tant inattendu qu’inespéré.

Quant à l’intrigue, elle est superbement bien ficelée. Certes, Adaptation est un premier tome, et il se doit de planter le décor et de présenter les personnages. Mais très vite Lauren Peretti dissémine ici et là des détails, des indices qui captent notre attention et nous donne très vite d’en découvrir bien plus encore. Les pages défilent à toute allure, les rebondissements s’enchainent, et le mystère entourant FitcherTeck est véritablement accrocheur.

From The Past est une lecture qui m’a captivée dès ses débuts. J’y ai retrouvé des thèmes que j’affectionne tout particulièrement, et je me suis tout simplement régalée. Le potentiel de cette histoire est vraiment énorme, et Lauren Peretti en fait quelque chose de superbe. Une très belle découverte qui m’a plus que ravie, et que j’ai adoré !


Editions JB2S (Auto-Editions)
16 mars 2015
E-book uniquement
4.99 €

299 pages environ

4 réflexions sur “Adaptation – Lauren Peretti (From the Past #1)

  1. Pingback: Bilan livresque – Mai 2015 | Alice Neverland

Laisser un commentaire