Si Seulement… – Nicola Doherty

Si seulement...

Résumé :

Si vous aviez la chance de trouver l’homme de votre vie et le malheur de devenir une fille insupportable ? Zoë a tout gâché avec David, et elle s’en mord les doigts. Si seulement elle pouvait faire machine arrière pour réparer ses erreurs…
Contre toute attente, voilà que son vœu se réalise, et elle se réveille six mois avant la rupture. Elle sait désormais quoi faire pour éviter le pire. Mais alors qu’elle tente de reconquérir celui qu’elle aime, Zoë croise le chemin d’un homme qui pourrait lui donner envie de tourner résolument la page…

Mon avis :

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps afin de pouvoir modifier un évènement qui a fait basculer votre vie ? C’est ce qui va arriver à Zoë quand, à Noël, elle en vient à souhaiter le retour de son petit-ami David. Elle se réveille ainsi six mois auparavant, le jour où tout allait dérailler. Une véritable aubaine pour elle…

J’ai beaucoup apprécié cette comédie romantique très fraîche et agréable à lire. A la manière de Sophie Kinsella, Nicola Doherty nous plonge dans les tribulations de Zoë, jeune femme de 28 ans qui voit sa vie s’éloigner petit à petit de celle dont elle avait rêvé. Vendeuse chez Marley’s, boutique de prêt à porter, elle sort avec David, fils de bonne famille et brillant chirurgien. Sauf que, pour une histoire de meilleure amie, ils se séparent peu avant le départ de ce dernier pour New York.

Il est très facile de s’identifier à Zoë, et de se retrouver en elle. Quelle femme ne dispose pas d’un mode On où elle incarne la femme parfaite, et Off dès qu’elle passe le pas de sa porte ? Qui n’a jamais fait de soirée jogging chez soi, à se mater des séries à la télévision ? Du coup cette héroïne plus vraie que nature est vraiment attachante, et on se plaît à la suivre dans ce « replay » où, sachant déjà ce qu’il va se produire et ce qu’elle va rater, elle essaye de se donner un air cool et posé, tout en empêchant ses erreurs de se reproduire.

Si les copines de Zoë m’ont également satisfaites dans ma lecture, j’ai été assez déçue par David, qui incarne ici l’homme parfait, le prince charmant de notre héroïne. Pourtant je n’ai vraiment pas accroché à ce personnage (peut être était-ce voulu par l’auteure) et je me demandais constamment si Zoë était aveugle pour « réparer » son futur et vouloir à tout prix rester avec lui. Il m’a tout simplement paru égoïste, ne se rappelant de sa petite amie que quand ça l’arrangeait. Quant à la meilleure amie de ce dernier, Jenny, elle m’a juste horripilée, et l’auteure ne me fera pas croire que David n’arrive vraiment pas à avoir conscience du comportement de cette dernière.

Je suis également déçue du côté de Max, non pas par son personnage qui est vraiment le plus réussi à mon sens, mais par le peu d’intérêt que lui porte l’auteure pendant les 400 premières pages. Sûrement parce que Zoë ne fait pas attention à lui, mais c’est la personne que j’aurais aimé le plus découvrir dans cette histoire.

Quant à la fin, au dernier chapitre, je ne m’y attendais pas du tout, et du coup j’en reste totalement sur ma faim ! Même si elle en reste des plus logique, c’est celle que je ne voulais surtout pas avoir dès le début du roman.

Cela reste pour moi une très belle lecture, idéale en cette période où la magie de Noël commence à illuminer nos villes. Si vous aimez Sophie Kinsella, ou encore Bridget Jones, Zoë vous charmera tout autant !

(Article rédigé pour Place to Be que je remercie de ce partenariat !)

3 réflexions sur “Si Seulement… – Nicola Doherty

Laisser un commentaire