Concentré de Best-Sellers – Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet

Résumé :

De A comme Angot à Z comme Zeller, de Nothomb à Legardinier en passant par Foenkinos et Philippe Sollers, qu’on les aime ou qu’on les déteste, ce sont nos « best-sellers ».
Mais que racontera le prochain Musso ?
Qu’a révélé Dieu aux frères Bogdanof ? Combien de fautes d’accord contiendra le prochain Pancol ? Qu’est-ce qui va bientôt attendrir Gavalda, désespérer Houellebecq et énerver Jean-François Kahn ?
Dans ce livre à hurler de rire les auteurs font le pastiche des best-sellers à venir, grace à une centaine d’auteurs qui sont à l’honneur… Tout le monde en prend pour son grade il n’y aura pas de jaloux !
Découvrez les prochains titres des auteurs incontournables de la littérature française grace à ces pastiches aussi drôles que cinglants et plus vrais que natures !


Mon avis :

Quand j’ai reçu ce livre de la part Hugo&Cie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Un « annuaire » des 80 grands auteurs de l’année 2014 ? Quelle utilité ? Et puis j’ai découvert ce qu’était un pastiche..

Il faut véritablement prendre ce livre au second degré. Qui n’a jamais relevé les tics stylistiques, narratifs, que l’on retrouve chez certains auteurs ? Dès le premier, Guillaume Musso, rangé dans la catégorie des « livres pour filles chez le coiffeur », et dont Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet évoquent avec humour le thème récurrent chez l’auteur de « l’amour plus fort que la mort« , j’ai su que j’allais rire et sourire à chaque page !

En résumé, nos auteurs ici ce sont tout simplement amusés à nous faire découvrir les futurs best-sellers des auteurs les plus connus/vendus en France. Ils en ont relevé leurs tics d’écriture, et à partir de cela ils nous livrent ici les quatrième de couverture que l’on pourrait attribuer à leur prochain roman. Et que c’est réaliste !

On sent que les auteurs se sont amusés à la rédaction, et ils nous amusent ainsi superbement en retour. J’ai adoré Récréation de Stéphanie Meyer, j’ai eu de la pitié pour Jean-Loup Chiflet à la lecture de son prologue, et j’ai rigolé en voyant le SAV à la fin de l’ouvrage. La page 69 (tout jeu sur cette page est volontaire je pense !) m’a fait rire jusqu’à la maison d’édition en bas. Tout est bien calculé, bien dosé pour ne pas être ni trop, ni pas assez.

Je pense que la plupart des auteurs mentionnés prendront avec le sourire les références qui leurs sont faites. Dans ma position de lectrice, je me suis sincèrement bien amusée, et j’ai même apprécié me rendre compte que certaines manières d’auteurs que j’avais relevées étaient ici référencées. Des pastiches vraiment agréables à la lire et qui feront mouche à coup sûr !

4 réflexions sur “Concentré de Best-Sellers – Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet

  1. Pingback: Bilan livresque – Janvier 2015 | Alice Neverland

  2. Pingback: Concours #2 – Un peu d’humour | Alice Neverland

Laisser un commentaire